Les 13 bonnes pratiques pour renforcer vos défenses immunitaires en temps de pandémie

Voilà plus d’un an que nous vivons une pandémie historique. Mettons de côté rumeurs, désinformations et théories complotistes, véritable visage de notre anxiété face au COVID-19. Nous avons oublié que les virus font partie de la nature, qu’ils sont apparus sur la terre avant nous et certainement subsisteront après nous !

Les progrès de la science et de la médecine avancent, les armes contre le SARS-COV 2 s’étoffent, et nous espérons tous en venir rapidement à bout avec cette maladie. Mais en attendant, nous pouvons nous protéger au mieux de toutes les infections virales et bactériennes, avec de bonnes habitudes, de bonnes connaissances, et en prenant soin de notre immunité.

L’arrivée des saisons froides est plus propice aux infections. Pourquoi ? Plusieurs explications sont données : Les températures basses, le taux d’humidité faible dans l’air, l’ensoleillement minimal, contribueraient à un taux plus élevé de virus dans l’air ambiant. Le confinement pendant la saison froide et le manque d’aération favorise les échanges entre individus et propage les infections. Enfin, L’air plus froid et plus sec met à l’épreuve nos voies respiratoires, plus sensibles à l’agression des virus et des bactéries. Gardons donc en tête tous les gestes barrières qui nous ont été enseigné depuis le début de la pandémie, car cela fonctionne !

Il est aussi grand temps de prendre soin de son immunité, afin de passer à côté des rhumes, sinusites, et bronchites. Cela débute par une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes, à lire dans nos conseils.

Puis, vous trouverez dans cette rubrique toute une série de produits destiné à booster votre système immunitaire, de manière douce et naturelle.

Enfin, lorsque certains virus peuvent mettre votre vie en danger, la vaccination EST le moyen le plus efficace pour vous protéger !

À FAIRE :

  1. Se laver les mains régulièrement, notamment après avoir passé du temps à l’extérieur.  Les gels hydroalcooliques sont bien entrés dans nos mœurs et sont efficaces lorsqu’ils sont employés régulièrement, et remplacent le lavage des mains en extérieur.
  2. Portez un masque lorsque vous êtes dans un lieu confiné et fréquenté : Les masques chirurgicaux type IIR diminuent grandement la projection des aérosols sortant de nos voies respiratoires, et chargés en virus si l’on est malade. Ils protègent donc votre entourage. Les masques dit KN95, plus épais, vous protège en filtrant jusqu’à 95% des particules en suspension dans l’air. Ils sont donc plus efficaces que les chirurgicaux, mais moins confortables au port.
  3. Mangez équilibré : Vos intestins sont le terrain le plus occupant de votre système immunitaire, donc toute affection digestive contribue à le mobiliser. Rien n’empêche de s’accorder de temps en temps un bon repas festif, une fondue, une chasse,… du moment que cela reste occasionnel. Aidez vos intestin et vos organes à mieux éliminer avec Vita Amaradrink DTX, vous aiderez indirectement votre immunité.
  4. Ne vous privez pas des fruits de saison : Ils sont presque tous riches en vitamine C et en fibres, ce qui contribue à une bonne digestion. Vous pouvez compléter votre apport en vitamine C avec Burgerstein Vitamine C retard 500 mg, hautement dosé, ainsi qu’avec Burgerstein Zinc bonbons à sucer, essentiels au bon fonctionnement immunitaire. 
  5. Mangez des champignons, surtout les pleurotes, le shiitake, le reishi, ces variétés asiatiques renferment des polysaccharides ayant des propriétés immunostimulantes. Si vous n’aimez pas les champignons, faites une cure de Vogel Echinaforce, sous forme liquide ou en comprimés. L’échinacée est célèbre pour ses propriétés « boostant » nos macrophages, cellules nettoyeuses de notre système immunitaire.
  6. Mangez un yaourt tous les jours: C’est une bonne source de probiotiques naturels, contribuant au maintien de votre flore intestinale, clé de voute de votre immunité. Exception faite si vous êtes intolérant au lactose, évidemment. Vous trouverez dans le RegulatPro Immune, ou dans le Pharmalp Defenses probiotiques des formulations idéales pour préserver votre intestin et booster votre immunité
  7. Mangez du Curcuma : Cet épice oriental a de nombreuses propriétés intéressantes : anti-inflammatoire intestinal, antioxydant, protecteur immunitaire (la curcumine présente activerait certains types de globules blancs dont les macrophages, les rendant plus efficace en cas d’infection).
  8. Pratiquez la méditation : Il est prouvé que ceux qui méditent ont un taux d’anticorps supérieur aux autres. Mais toute discipline apportant harmonie psychique et nerveuse est bénéfique : Le cortisol et l’adrénaline, hormones que nous produisons en cas de stress, diminue le système immunitaire. Donc savoir déconnecter régulièrement de la vie active en pratiquant un sport, de la musique, et même un art plastique permet de se « recharger » en immunité.
  9. Ayez une bonne hygiène nasale : C’est la porte d’entrée des infections respiratoires, donc maintenir en bon état la muqueuse nasale par rinçage régulier avec de l’eau de mer ou salée est bénéfique.

À EVITER :

  1. Trop de stress : Comme mentionné plus haut, une production régulière de cortisol et d’adrénaline entraine une baisse immunitaire !
  2. Le manque de sommeil : Quand vous êtes épuisés, votre immunité est épuisée !
  3. Trop de produits excitants : Coca Cola, boissons énergisantes, trop de café : Tous ces agents pris en trop grandes quantité augment le stress, donc la production de cortisol qui affaiblit l’immunité.
  4. Le tabac : C’est une évidence : le tabagisme augmente l’ingestion de radicaux libres et affaiblit l’organisme dans sa totalité. La fumée irrite les bronches, facilitant l’entrée des virus et des bactéries.