Renforcez votre immunité


L’arrivée des saisons froides amène son lot d’infections des voies respiratoires bien connues de tous. Pourquoi ? Plusieurs explications sont données : Les températures basses, le taux d’humidité faible dans l’air, l’ensoleillement minimal, contribueraient à un taux plus élevé de virus dans l’air ambiant. Le confinement pendant la saison froide et le manque d’aération favorise les échanges entre individus et propage les infections. Enfin, L’air plus froid et plus sec met à l’épreuve nos voies respiratoires, plus sensibles à l’agression des virus et des bactéries. Il est donc grand temps de prendre soin de son immunité, afin de passer à côté des rhumes, sinusites, et bronchites. Vous trouverez dans cette rubrique toute une série de produits destiné à booster votre système immunitaire, de manière douce et naturelle. Mais une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes restent indispensable, à lire dans nos conseils !

                                                                         

                                                                          FAIRE :

  • Se laver les mains régulièrement, notamment après avoir passé du temps à l’extérieur. Par simple lavage de vos mains à l’eau et au savon, mais minutieusement (sans oublier chaque doigts, ongles, dos de la main), vous éliminez la grande majorité des microbes que vous avez pu transporter de l’extérieur, venant d’un lieu public, transports en communs, etc.

 

  • Mangez équilibré : Vos intestins sont le terrain le plus occupant de votre système immunitaire, donc toute affection digestive contribue à le mobiliser. Rien n’empêche de s’accorder de temps en temps un bon repas festif, une fondue, une chasse,… du moment que cela reste occasionnel.

 

  • Ne vous privez pas des fruits de saison : Ils sont presque tous riches en vitamine C et en fibres, ce qui contribue à une bonne digestion.

 

  • Mangez des champignons, surtout les pleurotes, le shiitake, le reishi, ces variétés asiatiques renferment des polysaccharides ayant des propriétés immunostimulantes.

 

  • Mangez un yaourt tous les jours: C’est une bonne source de probiotiques naturels, contribuant au maintien de votre flore intestinale, clé de voute de votre immunité. Exception faite si vous êtes intolérant au lactose, évidemment.

 

  • Mangez du Curcuma : Cet épice oriental a de nombreuses propriétés intéressantes : anti-inflammatoire intestinal, antioxydant, protecteur immunitaire (la curcumine présente activerait certains types de globules blanc dont les macrophages, les rendant plus efficace en cas d’infection).

 

  • Pratiquez la méditation : Il est prouvé que ceux qui méditent ont un taux d’anticorps supérieur aux autres. Mais toute discipline apportant harmonie psychique et nerveuse est bénéfique : Le cortisol et l’adrénaline, hormones que nous produisons en cas de stress, diminue le système immunitaire. Donc savoir déconnecter régulièrement de la vie active en pratiquant un sport, de la musique, et même un art plastique permet de se « recharger » en immunité.

 

  • Ayez une bonne hygiène nasale : C’est la porte d’entrée des infections respiratoires, donc maintenir en bon état la muqueuse nasale par rinçage régulier avec de l’eau de mer ou salée est bénéfique.

 

EVITEZ :

  • Trop de stress : Comme mentionné plus haut, une production régulière de cortisol et d’adrénaline entraine une baisse immunitaire !

 

  • Le manque de sommeil : Quand vous êtes épuisés, votre immunité est épuisée !

 

  • Trop de produits excitants : Coca Cola, boissons énergisantes, trop de café : Tous ces agents pris en trop grandes quantité augment le stress, donc la production de cortisol qui affaiblit l’immunité.

 

  • Le tabac : C’est une évidence : le tabagisme augmente l’ingestion de radicaux libres et affaiblit l’organisme dans sa totalité. La fumée irrite les bronches, facilitant l’entrée des virus et des bactéries.